Le 14 novembre 2023, le premier comité de pilotage pour lancer la démarche de labellisation du Flocon Vert s’est tenu en mairie en présence des exploitants du domaine skiable, de Méribel Tourisme, de l’agence AGATE, de la Communauté de communes Val Vanoise, de l’association Mountain Riders, des élus et des services communaux.
Le Flocon Vert est à la fois un label et une démarche de progrès, organisé autour d’un pilotage à 3 entre la collectivité, les exploitants du domaine skiable et l’Office de tourisme. Construit sur un cahier des charges engageant, il permet de donner aux usagers une vision claire des destinations touristiques de montagne responsables. Le territoire a décidé de s’y engager pour accompagner la dynamique enclenchée en 2021 avec Méribel 2038. Cela permettra d’identifier nos marges d’amélioration, de bénéficier du regard extérieur d’experts et du retour d’expérience d’autres destinations mais aussi de favoriser la mobilisation des socioprofessionnels dans ces projets ambitieux de transition nécessitant l’implication de tous.
Dès novembre 2023, les étapes suivantes ont été lancées pour espérer une labellisation en fin d’année 2024 :
- réunions du comité de pilotage rassemblant a minima la Commune, les exploitants du domaine skiable et l’Office de tourisme,
- concertation et travail avec la population et les socio-professionnels,
- élaboration d’une analyse du territoire suite à une collecte de données terrain,
- réalisation d’un audit de labellisation par un auditeur indépendant,
- passage devant un comité de labellisation rassemblant des représentants de structures diversifiées (Mountain Riders, Ademe, Université Savoie Mont-Blanc, Atout France, Acteurs du Tourisme Durable),
- premier rendez-vous citoyen à l’occasion du Forum Méribel 2038 (jeudi 23 novembre 2023) avec un premier atelier du Flocon Vert animé par l’association Mountain Riders.