Distinctions

Trophées de la communication

La commune est lauréate des 17e Trophées de la Communication 2018, catégorie « Meilleur magazine municipal des mairies de moins de 10 000 habitants ».

Ces Trophées récompensent chaque année les démarches exemplaires des collectivités en matière de communication. Le comité de sélection réunit chaque année une centaine de professionnels des métiers de la communication (webmasters, chargés de Communication, Directeurs de communication) et des élus et décideurs du territoire.

Trophées de la communication 2018, catégorie « Meilleur bulletin municipal d'information d'une ville de moins de 10 000 habitants » : 

1- Mairie des Allues

2- Mairie de Plouguerneau

3- Mairie de Port St Louis du Rhône

4- Mairie de Vigneux de Bretagne

5- Mairie de Confolens

La commune avait été doublement récompensée aux Trophées de la Communication 2009 :

• catégorie « Meilleur bulletin municipal d'information d'une ville de moins de 10 000 habitants »
1- Mairie des Allues
2- Mairie de Buc
3- Mairie de Dieulefit
4- Mairie de St Paul 3 châteaux
5- Mairie de Clisson ex aequo Mairie de Pia

• catégorie Site Internet des mairies de 2 000 habitants
1- Mairie de Bantzenheim
2- Mairie de St Briac
3-Mairie des Allues
4- Mairie de Ste Alvère
5- Mairie de Barsac

Décibels d'or

La commune a remporté le 3e prix aux Décibels d'or 2009, catégorie « Villes et transports ». Ce prix décerné par le Conseil National du Bruit récompense des démarches vertueuses en matière de lutte contre le bruit. Il souligne l'investissement de la commune dans la gestion concertée de l'environnement sonore et la surveillance des établissements de nuit.

Villes et villages fleuris

Année après année, le projet communal en matière de fleurissement contribue à la qualité de vie des habitants et des visiteurs.

Le label « Villes et Villages Fleuris » obtenu dès 2007 représente pour les Allues un outil au service du projet de valorisation territoriale. Depuis, la commune a affiné sa démarche de valorisation paysagère, avec la complémentarité de trois concours :

• Le concours départemental « Paysage, fleurissement et cadre de vie »

Méribel a obtenu sa première fleur en 2007, la seconde en 2009 et conserve depuis 2011 sa troisième fleur.

• Le concours régional visite les communes proposées par le jury départemental à la candidature de la première fleur, selon la même grille d'évaluation que le concours départemental.

• Le concours communal de fleurissement de la vallée récompense depuis 2011 les particuliers et socio professionnels dans trois catégories.