Intercommunalité

la Communauté de Communes de Val Vanoise (CCVV)

Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes de Val Vanoise (CCVV) fédère neuf communes du territoire : Les Allues, Bozel, Brides-les-Bains, Champagny-en-Vanoise, Feissons-sur-Salins, Montagny, Le Planay, Pralognan-la-Vanoise et Courchevel..
La structure intercommunale a vocation à accompagner un développement harmonieux du territoire au regard des enjeux communs et des ressources de chaque commune. Les actions déployées sur le territoire s'appuient notamment sur les notions d'équilibre et de solidarité.
La CCVV assure plusieurs compétences. Exemple : gestion des déchets, enfance et, depuis 2018, GEMAPI.

 

 

Consulter le Rapport d'activité 2019 de la CCVV

La gouvernance

Chaque commune est représentée par des conseillers communautaires, membres du Conseil municipal.

Les conseillers communautaires des Allues sont Mesdames Michèle SCHILTE et Florence SURELLE, Messieurs Thierry MONIN (Président), Thibaud FALCOZ, Alain ETIEVENT. Les suppléants sont François-Joseph MATHEX et Victoria CESAR

 

La Communauté de communes s’est mise en conformité avec la loi NOTRe par une modification de ses statuts, approuvés par arrêté préfectoral le 23 décembre 2016 et entrés en vigueur au 1er janvier 2017.

Voir les statuts

 

mairiedesallues-paysage-© Sylvain-Aymoz

Le Syndicat Intercommunal du Bassin des Dorons

 

 

Il couvre le territoire de 8 communes : Moutiers, Les Allues, Salins-Fontaine, Brides les Bains, Courchevel, Le Bois, les Belleville, Hautecour.

Il intervient sur les compétences que lui ont tranférées les communes. Ces compétences constituent les statuts. Il est compétent pour gérer et entretenir la station d'épuration et les réseaux amont collectant les eaux usées en provenance de ces communes.

Les représentants communaux sont Messieurs Thierry MONIN et Thibaud FALCOZ