Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Mariage

Mariage

Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe*, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier, en respectant les conditions suivantes :

*A l’exception des citoyens d’un des pays suivants : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Kosovo, Laos, Maroc, Monténégro, Pologne, Serbie, Slovénie, Tunisie.

Mariage aux Allues

Le mariage peut être célébré sur une commune où l’un des deux futurs époux a :

Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée de ce domicile ou d’habitation effective dans ce lieu n’est exigée.

Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux n’a qu’une simple résidence, il est nécessaire que cette résidence se manifeste par une habitation continue, c’est-à-dire non interrompue ni intermittente, pendant le mois qui précède la date à laquelle la publication a été affichée.

II appartient au seul maire de la commune en sa qualité d’officier d’état civil de décider des horaires de célébration de mariages, sous réserve de la disponibilité des adjoints au maire habilités à célébrer les mariages et des contraintes de locaux.

Pacs

Lien vers le service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Si vous souhaitez vous pacser, nous vous invitons à déposer un dossier comprenant toutes les pièces justificatives nécessaires au guichet de votre mairie de résidence commune. Une fois ce dossier contrôlé et réputé complet, vous vous verrez proposer un rendez-vous en mairie en vue de l’enregistrement.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.

Les futurs partenaires :

Les partenaires s’adressent :

Les partenaires doivent ensemble se présenter en personne à la mairie. Il n’est pas possible de se faire représenter par un tiers.

Pièces à fournir :

Certificat de concubinage

Ce document sans valeur juridique est délivré directement par le service accueil de votre mairie de résidence.

Demande

• Les concubins doivent se rendre en mairie avec leurs pièces d’identité respectives et les justificatifs de domicile dans la commune.

• Ils doivent être obligatoirement accompagnés de 2 témoins avec leur pièce d’identité.