Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (à condition qu’ils aient fait le recensement citoyen à 16 ans), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

Inscriptions

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

L’inscription peut s’effectuer :

Pièces à fournir :

A savoir

Les ressortissants de l’UE peuvent voter aux élections municipales et européennes, sous réserve de remplir les conditions d’inscription. Les étrangers doivent fournir une attestation sur l’honneur confirmant qu’ils ne sont pas déchus des droits électoraux dans leur pays d’origine.

Vous pouvez vous inscrire :

À savoir : il n’est plus possible de cumuler inscription sur la liste électorale d’une mairie et inscription sur une liste consulaire.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34852/0?idFicheParent=N47#0

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour de l’élection.

Pour s’inscrire sur les listes électorales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant.

Un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes.

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes :

Pour faire une procuration :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604