Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis 2018, la mairie dispose d’une commission Environnement, chargée de faire des propositions sur les orientations de la Commune en matière de protection de la faune, de la flore, de préservation des paysages… Au-delà du travail déjà accompli par cette commission, et alors que les stations de montagne ont été frappées par une crise sanitaire, sociale et économique hors norme, les élus ont souhaité structurer davantage les actions en faveur du développement durable et ainsi accélérer la transition environnementale du territoire.

La Commune s’est donc engagée dans une démarche de développement durable, « Méribel 2038 », pour un développement viable sur le plan économique, responsable sur le plan environnemental et épanouissant sur le plan humain.

Pourquoi 2038 ?

Une date symbolique car en 2038, Méribel aura 100 ans !

Un anniversaire qui doit réunir tous les acteurs de la vallée autour d’objectifs ambitieux. Conscients que nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures, les objectifs de la stratégie nationale bas carbone sont aussi très clairs : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte de la consommation des Français. Si les enjeux sont mondiaux, la municipalité est persuadée que les politiques de développement durable mises en œuvre au niveau local sont essentielles pour contribuer à l’atteinte des objectifs. La date emblématique de 2038 permet à la fois d’envisager des actions rapides à court terme, mais aussi plus structurantes à moyen terme.