Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Méribel 2038, c’est une volonté politique locale, au démarrage d’un nouveau mandat, de donner un cap clair et structuré pour engager le territoire dans une nouvelle voie en réponse aux défis environnementaux et sociétaux. Concrètement, la collectivité a produit un document fondateur, le schéma de transition écologique de la vallée, qui s’appuiera sur différents plans d’actions jusqu’en 2038.

Depuis 2018, la mairie des Allues dispose d’une commission Environnement chargée de faire des propositions sur les orientations de la Commune en matière de protection de la faune, de la flore, de préservation des paysages… Au-delà du travail déjà accompli par cette commission, les élus et les acteurs de la vallée ont souhaité structurer davantage les actions en faveur du développement durable et ainsi accélérer la transition environnementale du territoire. 

Fixer un cap

Le projet baptisé “Méribel 2038” fait écho aux 100 ans de la station. C’est une démarche volontaire, structurante et collective, qui vise à relever les défis environnementaux, sociaux et économiques aujourd’hui et demain. Si les enjeux sont mondiaux, la Commune des Allues est persuadée que les politiques de développement durable mises en œuvre au niveau local sont essentielles pour contribuer à l’atteinte des objectifs. La municipalité souhaite résolument prendre sa part en structurant davantage les actions en faveur du développement durable et ainsi accélérer la transition environnementale du territoire.

Les principes qui guident la démarche

Méribel 2038 se fonde sur une méthodologie organisée, qui permettra de mener le projet dans la durée sur des bases claires, structurées et partagées :

L’engagement de la commune des Allues dans la démarche Méribel 2038 s’est traduit par la délibération de principe n° 105-2021 du 7 juillet 2021.

Le schéma de transition écologique Méribel 2038 et son premier plan d’actions 2022-2025 ont été validés par délibération n°156-2022 du 29 novembre 2022.

Votre avis nous intéresse  !

Actions de la commune en matière de transition environnementale, projets à développer à court, moyen et long terme, idées et suggestions… Votre avis nous intéresse !

Une adresse mail dédiée sera prochainement activée.