Environnement

La proximité immédiate du Parc de la Vanoise et de la réserve naturelle de Tueda engagent naturellement la commune en faveur de la préservation des ressources naturelles. Au-delà de la prise de conscience, chaque collectivité peut contribuer par ses choix à des réajustements plus durables, pour le bénéfice de tous. La commune s’attache à épanouir le potentiel dont elle est dépositaire : maîtrise de la consommation énergétique sur le territoire, recours au renouvelable, bornes de rechargement des véhicules électriques et hybrides, tri sélectif…

Guide du tri sélectif aux Allues

La Communauté de Communes Val Vanoise assure depuis 2014 la compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Des panneaux explicatifs rappellent sur chaque site dans quel conteneur jeter les déchets selon leur type.

• Les ordures ménagères, les emballages (hors cartons) et le verre doivent être déposés dans leurs conteneurs* respectifs (*conteneurs semi-enterrés de type Moloks, habillés de pierre).
• Les cartons doivent être pliés et déposés dans les points de recyclage dédiés (chalets et abris).

Informations auprès de la CCVV : www.valvanoise.fr

Documents d’information

Deux guides pratiques, également disponibles en mairie, sont téléchargeables pour préciser la gestion de vos déchets :

Gestion des déchets

Déchetterie des Allues

L’accès à la déchetterie de Plan Chardon est gratuit pour les particuliers résidant sur la commune, mais payant et réglementé pour les professionnels.

En dehors des heures d’ouverture, tout dépôt est interdit devant ou à proximité du site. En conséquence, il sera considéré comme illicite et sévèrement sanctionné.

Consulter le règlement intérieur de la déchetterie des Allues.

Horaires

• Hiver (01/01 au 30/04)
lundi/mercredi/vendredi : 10h/12h et 15h/17h
mardi/jeudi : 15h-17h
samedi : 10h-12h
• Eté (01/05 au 31/12)
lundi/mercredi/vendredi : 9h/12h et 14h/18h
mardi/jeudi : 14h-18h
samedi : 9h-12h

Déchets spécifiques : mode d’emploi

• Plateforme branchages : route du Biollay

Une plateforme dédiée est prévue pour les branches, tailles de haies et résidus d’élagage, accessible uniquement pendant les horaires d’ouverture de la déchetterie, après information auprès du gardien.

Les branchages sont régulièrement transformés en broyat gratuitement mis à disposition pour le paillage des plantations.
• Déchets infectieux : le Médibus
Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (seringues, aiguilles, compresses…) sont collectés gratuitement chaque trimestre par la CCVV. Le Médibus, bus spécialisé, passe chaque trimestre à Bozel et Moûtiers : la CCVV informe sur demande les particuliers en automédication.
• Huiles alimentaires usagées des professionnels : TRIALP

Compte tenu de l’impact de ces déchets sur l’environnement, il est formellement interdit de rejeter dans les égouts ou les conteneurs d’ordures ménagères les huiles alimentaires usagées.

TRIALP met à disposition des professionnels des bidons de stockage des huiles de cuisson et de friture et effectue une collecte deux fois par mois.
Contact : TRIALP, 928 avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry,
Tél: 04.79.96.41.05 / Mail : contact@trialp.com
• Terre, remblais et matériaux de terrassement. : décharges
Informations auprès des services techniques en mairie.

Textiles : des bornes de proximité

En partenariat avec Tri-Vallées, la commune des Allues a installé sur son territoire des bornes textiles. Il est possible d’y déposer les textiles suivants : vêtements, linge de maison, chaussures, maroquinerie, peluches.

L’ensemble des textiles doivent être déposés propres et secs dans un sac fermé.

Les bornes textiles aux Allues :

Eau et assainissement

La commune des Allues dispose de ressources en eau sur son territoire : une cinquantaine de sources, captées dans 21 unités de captage entretenues par les services techniques alimentent le réseau d’eau potable communal.

Propriétaire des installations, la commune a confié la gestion technique quotidienne du réseau et la gestion de la relation clients à Suez. Une équipe de 4 personnes est implantée au Raffort à Méribel, garantissant une gestion au plus près du réseau.

Informations

• Relation Clients : 0 977 408 408 (tarif d’un appel local)

Demandes d’abonnement, prise de rendez-vous, facturation, paiement et résiliation du lundi au vendredi, 8h-19h et le samedi, 8h-13h.

• Numéro d’urgence : 0 977 401 134 (tarif d’un appel local, 24h/24)