Qu’est-ce qu’un RLP ?
Le Règlement Local de Publicité, ou RLP, est le document de référence permettant d’encadrer au niveau local, les dispositifs relevant de la publicité extérieure. Il permet d’adapter la règle nationale à l’échelle locale.
Quels sont les objectifs du RLP ?
- Adopter un règlement en tenant compte de l’évolution du cadre juridique et réglementaire ;
- Protéger la qualité paysagère du territoire et valoriser le cadre de vie des habitants ;
- Adapter le zonage aux nouvelles limites urbaines
- Traiter les nouvelles formes de publicité comme les micro-affichages publicitaires sur devanture, les dispositifs numériques, les bâches de chantier et publicitaires
- Intégrer dans le règlement les spécificités liées à la saisonnalité et au tourisme, ainsi qu’à l’accueil de grands événements
- Cadrer, limiter et penser une intégration des panneaux en entrée d’agglomération notamment les panneaux d’informations diverses (village fleuri, famille plus, …).
Quels supports sont concernés ?
- Les préenseignes : dispositifs ne se trouvant pas sur l’unité foncière (la propriété) de l’activité dont le contenu comporte une indication de direction (fléchage ou autre).
- Les publicités : dispositifs ne se trouvant pas sur l’unité foncière (la propriété) de l’activité.
- Les enseignes : dispositifs se trouvant sur l’unité foncière (la propriété) de l’activité dont le contenu fait référence à l’activité du bâtiment sur lequel ils se trouvent.
Suivez les étapes de l’élaboration du RLP :
- 25 juillet 2023 : Délibération prescrivant l’élaboration du RLP
- Février 2024 : Inventaire des dispositifs publicitaires, enseignes et préenseignes
- Mars 2024 : Diagnostic, état des lieux du territoire et premières orientations
- 3ème trimestre 2024 : Délibération arrêtant le projet du RLP et bilan de la concertation
- 24 septembre 2024 : réunion publique de concertation
- 3ème trimestre 2024 : Débats sur les orientations en Conseil Municipal
- 3ème trimestre 2024 : Elaboration du RLP
- 4ème trimestre 2024 : Avis aux PPA* et CDNPS**
- 1er trimestre 2025 : Enquête publique
- 1er trimestre 2025 : Délibération approuvant le RLP et mise en application
*PPA = Personnes Publiques Associées
** CDNPS = Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
Exprimez-vous :
– en consultant le registre de concertation en mairie des Allues (124 rue de la Resse, 73550 Les Allues)
– en participant aux réunions dédiées
– par mail : urbanisme@mairiedesallues.fr
– par courrier à : Monsieur le Maire, 124 rue de la Resse, 73550 Les Allues. En précisant en objet : « Concertation préalable RLP ».