La maison de la réserve rénovée : inauguration

Avec près de 100 000 visiteurs chaque année, la réserve naturelle du Plan de Tuéda est un site majeur pour la commune, permettant d’offrir des espaces naturels préservés aux visiteurs. C’était d’ailleurs la volonté des acteurs du territoire en 1990 lors de la création de la réserve : protéger et préserver ce milieu naturel exceptionnel.

Au cœur de cet écrin, se trouve la Maison de la Réserve, propriété de la Commune construite en 1998. Elle constitue un point d’entrée privilégié à la Réserve mais aussi au cœur du Parc national de la Vanoise, pour les scolaires, les habitants et les vacanciers. C’est un véritable lieu d’accueil du public, essentiel pour les missions de pédagogie, d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux patrimoines naturels. Ces enjeux sont majeurs pour la politique environnementale de la commune et s’inscrivent pleinement dans le 1er plan d’actions 2022-2025 de la démarche Méribel 2038, qui vise à engager le territoire dans la transition écologique et sociale.

Pour que la Maison de la Réserve reste attractive et moderne, la Commune a finalisé des travaux de rénovation thermique de l’étage en 2022, créé un escalier extérieur, installé des brise-vent au niveau de la terrasse et transformé la mezzanine en second étage pour créer une salle de projection indépendante.

› Coût de l’opération : 386 389 €. La Commune remercie l’État pour sa participation financière conséquente au titre de France Relance.

Aujourd’hui, la Commune procède à une restructuration complète de la cuisine de la buvette, de ses espaces de stockage et des sanitaires. Un nouveau gestionnaire sera en place pour l’hiver 23-24.

> Coût de l’opération : 286 000 €

Ce chantier de modernisation, couplés à la rénovation de la muséographie intérieure portée par le Parc national de la Vanoise et aux compétences de Méribel Tourisme pour la partie accueil du public, font de la Maison de la Réserve un lieu incontournable de la sensibilisation à notre patrimoine naturel. Nous pouvons être fiers collectivement que ce lieu d’animation dédié à la nature, accessible à tous hiver comme été, soit toujours au service de la préservation de l’environnement presque 30 ans après sa création !

Axe 1 de la démarche Méribel 2038 “Tous impliqués !” :

Action 1.4.6 – Rénover et faire vivre la maison de la réserve comme un lieu majeur de sensibilisation des publics