Les Allues labellisée « Ville à Vélo du Tour de France »

Label « Ville à Vélo du Tour de France »

La commune des Allues vient d’être récompensée de 2 vélos par le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Ce label vise à valoriser les communes engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo.

La récompense d’une politique cyclable

Une fois la neige fondue, la vallée de Méribel fait la part belle au vélo qui se pratique aussi bien sur route, sur voie exclusivement dédiée ou sur sentier. VTT, E-bike, vélo ou VAE sont autant de moyens de découvrir et parcourir les paysages majestueux des 3 Vallées, de la vallée de Méribel et de ses alentours… de quoi ravir les amateurs de cyclisme et de tout terrain. Durant chaque saison estivale, une navette gratuite équipée d’une remorque pour vélos est mise en place sur la station.

La commune des Allues possède une commission VTT et une commission de circulation composées respectivement de 5 et 7 élu(e)s afin d’aborder l’ensemble des thématiques afférentes à la pratique du cyclotourisme et du développement des infrastructures touristiques liées au cyclisme et la sécurité des cyclistes. Les services techniques de la mairie des Allues sont mobilisés afin de mettre en œuvre les décisions prises lors de ces commissions (aménagement, entretien, etc.).

À Méribel, le vélo c’est :
– 38 km sur 11 pistes de DH (VTT de descente),
– 97 km sur 9 pistes d’enduro (longue descente avec quelques montées),
– 27 km sur 3 pistes de XC (cross-country),
– 58 km sur 6 pistes de VAE (y compris 3 pistes en création 2021).

Nouveauté ! Thomas Voeckler, célèbre cycliste français du Tour de France, devient ambassadeur de la station afin de faire rayonner l’offre cyclo de Méribel au niveau national et international.

Thomas Voeckler est titulaire d’une série d’exploits, notamment sur le Tour de France (maillot jaune, victoires d’étape, maillot à pois) qui ont fait sa renommée et qui sont à l’origine de la « Voecklermania ». Ce chouchou des français est un amoureux de la montagne et du vélo, et ce partenariat est une occasion formidable pour lui d’allier ses deux passions.

Au-delà de l’impact médiatique d’un tel partenariat, Thomas Voeckler souhaite s’engager dans un projet de valorisation de l’offre cycliste de Méribel en créant les « Boucles de Thomas Voeckler », des parcours cyclistes de tous niveaux, empruntant les routes et chemins de Méribel. Ces parcours seront labélisés, recommandés et mêmes commentés par le champion lui-même. Chaque année, de nouvelles « Boucles de Thomas Voeckler » verront le jour, pour arriver à une dizaine de boucles accessibles à tous, en vélo de route, VAE et même en VTT.

Boucle « Les Cotilles »

Une boucle de 6,7 km accessible au plus grand nombre, praticable en vélo et VAE : « Les Cotilles » – niveau vert
Départ du restaurant le Blanchot & retour par Chante-Mouche.
D+ 150m // D- 156m

Boucle 2 « Col de la Loze »

Une boucle de 43 kilomètres au départ des Allues en passant par le Col de la Loze avec un retour par Tania.
D+ 1 584m // D- 1 583m

Thomas Voeckler sera présent sur Méribel lors de « l’Échappée du Col de la Loze » le 14 août prochain.

Inauguration de la borne Kilomètre Zéro du col de la Loze

Le 4 mai , Christian Prudhomme, directeur de la société organisatrice du Tour de France ASO et Bruno PIDEIL, Maire de la

commune de Brides-les-Bains ont inauguré la borne Kilomètre Zéro du col de la Loze. Située sur la place du Centenaire devant la Mairie de Brides-les-Bains, cette borne en acier Corten marque le point de départ de l’ascension du col de la Loze aussi bien du côté de Méribel que de Courchevel.

Inauguration en présence de Thierry Monin, Maire des Allues, Florence Surelle, Présidente de Méribel Tourisme et Thierry Carroz, directeur du Club des Sports de Méribel, Jocelyne Abondance, conseillère départementale, Jean-Christophe Vidoni, adjoint aux sports de la commune de Courchevel, Vincent Rolland, député de la 2ème circonscription de la Savoie et Fabrice Panckoucke, Maire de Moutiers.

Les rendez-vous vélo de l’été

JUILLET 2021

• E-Bike Experience : du samedi 3 au vendredi 16 juillet
  • 3 Vallées Addict Tour : le 10 juillet