Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Mobiliser les acteurs d’un territoire passe nécessairement par un travail concerté sur le projet. Les acteurs internes à la mairie (élus, agents) et les acteurs externes (citoyens, professionnels et institutions) ont été associés. Une participation large a été engagée et a vocation à perdurer tout au long de la démarche.

Des ateliers pour imaginer ensemble la vallée de demain

La participation citoyenne a débuté par un questionnaire diffusé en ligne début 2022 puis s’est poursuivie au travers de 2 réunions publiques en mai et juillet 2022. Ces premières étapes ont permis d’identifier les forces du territoire, de partager les points d’améliorations, d’imaginer des solutions et de repérer des bonnes idées qu’elles soient locales ou d’ailleurs. Elles ont été l’occasion d’aborder la transition dans ses nombreuses dimensions.

Les Alluetais ont été nombreux à participer : 160 répondants au questionnaire, environ 120 participants lors de chacune des rencontres du 30 mai et du 5 juillet.

Et après ?

Le schéma de transition de transition présentera l’ensemble des suggestions issues de la concertation et un retour formel sera donné pour chacune d’elle.

Certaines propositions se traduiront directement en actions opérationnelles dans le plan d’actions Méribel 2038. D’autres, complexes, nécessiteront des expertises complémentaires ou des approfondissements avant d’envisager la suite. D’autres, enfin, pourront s’avérer techniquement, administrativement ou règlementairement difficiles à mettre en œuvre.

Il apparait par ailleurs que certaines suggestions concernent des actions déjà mises en œuvre sur le territoire mais méconnues des habitants. Méribel 2038 sera alors l’occasion de les mettre en lumière.

Retour sur le questionnaire en ligne

Actions de la commune en matière de transition environnementale, projets à développer à court, moyen et long terme, idées et suggestions… Un questionnaire ouvert était en ligne ces derniers mois (160 contributions).

Pour aller + loin : 

Retour sur les ateliers du lundi 30 mai 2022

Plus d’une centaine d’habitants se sont retrouvés à la Maison des Générations aux Allues pour la première session des ateliers Méribel 2038. Le Maire, Thierry Monin, et Julie Molinier, directrice des équipements station et aménagement durable de la montagne, ont commencé par présenter la démarche. Ensuite, 4 ateliers de travail collectif étaient prévus afin que chacun puisse s’exprimer autour des thématiques suivantes :

Les enfants aussi ont pu contribuer au projet, en imaginant « Les Allues quand je serai grand », à l’aide de dessins et collages.

La forte affluence des habitants à ces ateliers démontre leur grand intérêt pour la démarche de transition écologique et sociale engagée par la Commune !

Pour aller + loin :

Retour sur les ateliers du mardi 5 juillet

Les 4 thèmes proposés pour cette deuxième sessions d’ateliers collaboratifs étaient les suivants :

Pour aller + loin :