Passer à l'action !

Forte des états des lieux et de la concertation, la collectivité a élaboré un premier plan d’actions 2022-2025 en collaboration avec ses 11 partenaires, pour engager le territoire dans la transition écologique et sociale. A l’automne 2023, le plan d’actions a été complété portant à 106 le nombre d’actions totales et 5 nouveaux partenaires ont rejoint la démarche portant à 17 le nombre de structures engagées.

La stratégie

Le plan d’actions
2022-2025

Les annexes

Le plan d’actions est construit autour de 4 axes prioritaires et comprend 106 actions, dont la moitié environ est portée par la commune et l’autre par ses partenaires.

Axe 1 : Tous impliqués !

Actions qui visent à favoriser la mobilisation du plus grand nombre et à instaurer les bases d’une gouvernance efficace en faveur de la transition écologique et sociale.

Axe 2 : Adopter un modèle sobre et décarboné

Réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, des déplacements, des activités et des usages sont au centre de cet axe qui concerne autant la municipalité que les acteurs économiques et les habitants, chacun à son niveau. La priorisation des actions s’est notamment fondée sur les résultats du premier bilan carbone réalisé par la Commune en 2022.

Axe 3 : Préserver la biodiversité, les espaces naturels et les ressources

Actions qui concourent aux équilibres de préservation et gestion des différents espaces : milieu naturel, forêt, sol, biodiversité, eau. Chaque projet fait le lien entre les éléments naturels et les activités humaines pour une gestion et valorisation raisonnée. Gestion des déchets, exploitation forestière, valorisation du bois, entretien des espaces publics ou naturels, agriculture, activité ski et tourisme sont ainsi également au cœur des actions programmées dans cet axe.

Axe 4 : Bien vivre aux Allues

Cet axe apporte des premières réponses aux préoccupations quotidiennes légitimes des habitants et replace les hommes et femmes au centre du territoire. Il s’agit souvent de thématiques complexes, car liées au modèle économique de développement de la vallée, qui ne pourra évoluer que dans le cadre d’une dynamique collective et de long terme. Ce plan d’actions pose donc les premiers jalons sur ces sujets, qu’il faudra consolider.

Le 30 novembre 2022, le Conseil municipal et les partenaires de la Mairie des Allues ont invité les habitants à découvrir le 1er plan d’actions 2022-2025 lors du Forum Méribel 2038. Thierry Monin, Maire des Allues, a signé officiellement le schéma de transition écologique et sociale avec les 11 partenaires contributeurs du projet.

De gauche à droite : Victoria César, Conseillère déléguée à la Mairie des Allues, Bernard Front, Président du Comité 2023, Damien Ignaczak, Directeur de l’Agence Alpes Suez, Dominique Kreziak, Directrice scientifique de la chaire tourisme durable de l’Université Savoie Mont-Blanc, Gilles Léonard, Directeur général de Méribel Tourisme, Xavier Eudes, Directeur du Parc national de la Vanoise, Eric Lazard, Président du Club des sports de Méribel, Thierry Monin, Maire des Allues, Thibaud Falcoz, Adjoint délégué à l’environnement, Pascal de Thiersant, Président du directoire de la Société des 3 Vallées, Joël Peretto, Directeur général de Méribel Alpina, François-Xavier Nicot, directeur de l’agence Savoie Mont-Blanc de l’Office national des Forêts et Roland Dravet, délégué au développement durable à la Communauté de communes Val Vanoise et élu à l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise.