

Communauté de communes Val Vanoise
« Il est rapidement apparu incontournable que les dynamiques de la Communauté de communes Val Vanoise, engagée dans la construction de son plan d’actions développement durable, et de la commune des Allues, soient partagées et coordonnées. Ces démarches se sont vite imposées comme des outils dépassant le pré carré de chaque structure, service ou agent et chacun, à son niveau, se les est appropriées : le développement durable est bien l’affaire de tous !
Ce plan contribue activement à l’action collective en faveur du développement durable dans notre vallée. Donnons-nous les moyens que cette belle dynamique perdure et s’amplifie ! »
Roland Dravet, Conseiller communautaire délégué au développement durable.

Méribel Alpina
« Notre projet d’entreprise s’inscrit totalement dans la dynamique « Méribel 2038 ». Centrale solaire, renouvellement d’enneigeurs plus économes et abandon des énergies fossiles pour le damage en sont quelques réalisations concrètes. De manière plus large, Méribel Alpina s’inscrit dans le double engagement du Groupe Compagnie des Alpes à horizon 2030 d’une trajectoire «
Net Zéro Carbone » et d’une démarche « Zéro Déchet Non Valorisé », démarche déjà largement enclenchée avec des reconditionnements de remontées mécaniques et d’engins de damage plutôt que des reconstructions à neuf, et la mise en oeuvre de filières solidaires de recyclage des
papiers, cartons et déchets caoutchouc. »
Joël Peretto, Directeur Général

Société des 3 Vallées
« Méribel 2038 construit pas à pas un avenir concerté pour la vallée des Allues. S3V est fière de participer à cette dynamique de territoire, porteuse d’actions et d’espoir de transmission aux jeunes de la vallée d’un environnement préservé. Cette démarche résonne pleinement avec deux valeurs de S3V qui sont l’attention à l’environnement et la fierté d’appartenance au territoire. »
Pascal de Thiersant, Président du directoire

Office national des Forêts
« Si la commune des Allues est engagée depuis de nombreuses années dans la gestion durable de ses forêts, celles-ci sont plus que jamais menacées par les changements climatiques (sécheresses, incendies, maladies). Avec l’appui de l’ONF, elle a décidé de faire face à cette situation dans une approche multi-partenariale traitant de sujets de fond. Adaptation de ses peuplements forestiers, protection de sa biodiversité et contribution à la production d’un matériau durable et local, Méribel 2038 prépare les forêts de demain! »
Véronique De Righi, Responsable de l’Unité Territoriale Tarentaise Vanoise
Eric Baudin, Technicien Forestier

Parc national de la Vanoise
« Cette année, le changement climatique est plus que jamais visible : fonte accélérée des glaciers, sécheresse précoce de la végétation dès le mois de juillet, une ressource en eau qui commence à manquer dans les coins les plus reculés de nos montagnes. Méribel a décidé de prendre en compte le problème, de façon globale, à l’échelle communale et en impliquant tous les
partenaires, on ne peut que s’en réjouir ! C’est grâce à des initiatives comme Méribel 2038 que l’on mobilisera le plus grand nombre pour, enfin, relever ces défis ! ».
Xavier EUDES, Directeur

Suez
« La transition écologique est au coeur de la mission de Suez. Elle irrigue nos actions pour faire de la ressource en eau un pilier du développement et de la résilience des territoires. À travers nos métiers, nous agissons au quotidien pour la santé humaine, celle de l’eau et du capital naturel en préservant les ressources et la biodiversité. Nous sommes heureux et fiers d’être un acteur de
«Méribel 2038» pour le développement économique de la commune dans le respect de son environnement d’exception. »
Emmanuel Gerval, Directeur de l’agence Alpes

Méribel Tourisme
« L’impression ressentie en arrivant dans notre vallée est celle d’un cadre naturel préservé, renforcé par une architecture harmonieuse, un lieu où il fait bon vivre. De par ses missions de promotion et d’animation, Méribel Tourisme a conscience de la nécessité de préserver ces atouts naturels. La prise en compte du changement climatique, nécessitant une transition réfléchie vers un mode de développement durable, s’impose d’ailleurs aujourd’hui à tous. C’est pourquoi Méribel Tourisme sera un partenaire actif et un facilitateur privilégié du schéma de transition écologique initié par la mairie des Allues, grâce à une politique environnementale clairement définie et la
mise en valeur des multiples initiatives du projet. Ceci contribuera à préserver le capital naturel sur lequel notre économie touristique s’appuie et s’appuiera immanquablement encore demain. »
Gilles Léonard, Directeur général

Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise
« L’activité touristique en Tarentaise génère de forts enjeux environnementaux liés notamment à la consommation de foncier, d’énergie pour le résidentiel et aux émissions de gaz à effet de serre des déplacements. Ces thématiques sont chaque jour davantage prises en compte dans les politiques publiques, quelle que soit l’échelle d’intervention : communale, à l’image du travail mené par Méribel et intercommunale, avec l’implication des communautés de communes et territoriale, via l’APTV. Poursuivons, diversifions nos actions, massifions-les et oeuvrons ensemble pour relever les défis de la transition énergétique de notre vallée. »
Guillaume Desrues, Vice-Président « Air Climat Energie »

Club des sports de Méribel
« Le Club des Sports représente une entité clé de la vallée qui regroupe de nombreux adhérents adultes et enfants. Par le biais des différentes pratiques, ces sportifs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux qui concernent directement leur terrain de jeu et influent sur la pérennité de leur discipline. Le Club des Sports s’est déjà engagé dans une démarche éco-responsable lors de l’organisation de petits et grands événements. L’objectif est aujourd’hui de consolider cette démarche et de transmettre un héritage positif aux jeunes de la vallée et aux participants. »
Thierry Carroz, Directeur

Comité d’organisation Courchevel-Méribel 2023
« Conscient de l’impact environnemental et sociétal des Championnats du Monde de Ski Alpin Courchevel Méribel 2023, le Comité d’organisation s’est engagé dans une démarche RSE afin de s’assurer de la prise en compte des enjeux de développement durable dans l’ensemble des départements de l’organisation. Au-delà des actions concrètes liées à l’évènement, nous nous engageons à laisser en héritage les bonnes pratiques de l’organisation : un héritage immatériel positif en faveur de la transition écologique et sociale du territoire pour toutes les parties prenantes de Méribel 2038. »
Bernard Front, Président
Perrine Pelen, Directrice générale

Université Savoie Mont Blanc
« La chaire tourisme durable portée par la Fondation USMB souhaite apporter une réponse aux enjeux du tourisme de montagne par l’approche des business models durables, potentiels leviers
de transition, via une approche collaborative et partenariale avec les territoires, les acteurs institutionnels et des chercheurs.
L’organisation des championnats de monde de ski alpin 2023, la démarche RSE associée et le projet Méribel 2038 permettront d’observer comment cet événement, à travers son organisation et son héritage, peut avoir un effet d’accélération sur les destinations d’accueil dans la mise en oeuvre des trois piliers du développement durable et le déploiement de leur projet de territoire. »
Dominique Kréziak, Enseignante, chercheure, directrice scientifique de la chaire