
Zoom sur la concertation menée tout au long de l’année 2022 pour établir le premier plan d’actions 2022-2025

AVEC LES PARTENAIRES
Acteurs de la gestion d’espaces naturels (Office National de la Forêt, Parc national de la Vanoise), acteurs économiques (Méribel Alpina, Société des 3 Vallées, Suez) et institutionnels (Communauté de communes Val Vanoise, Office de Tourisme de Méribel, Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, Comité d’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2023, Université Savoie Mont Blanc) se sont engagés à poursuivre leurs actions préexistantes ou à en porter de nouvelles dans le cadre de Méribel 2038. Des échanges bilatéraux ont été menés avec eux pour discuter de l’état des lieux, des actions à engager, des partenariats à construire et à consolider progressivement, du plan d’actions

INTERNE À LA MAIRIE
Séminaires élus / agents, rencontres bilatérales, questionnaire auprès des agents, réunions en
commissions se sont succédés de début 2021 à l’automne 2022 avec pour objectifs :
- de partager et comprendre ensemble les enjeux, de bien saisir où en est la collectivité ;
- d’identifier les marges de manœuvres individuelles et collectives, aussi bien politiques que techniques ;
- de s’aligner sur une vision, des objectifs communs et un niveau d’ambition.
En 2022, ce sont ainsi plus de 20 commissions municipales qui ont débattues du projet Méribel 2038, toutes thématiques confondues.

LA PARTICIPATION CITOYENNE
La participation citoyenne a débuté par un questionnaire diffusé début 2022 puis s’est poursuivie au travers de deux réunions publiques en mai et juillet 2022. Ces premières étapes ont permis d’identifier les forces du territoire, de partager les points d’amélioration, d’imaginer des solutions et de repérer des bonnes idées, qu’elles soient locales ou d’ailleurs.
Les Alluétais ont été nombreux à participer : 160 personnes ont pris le temps de répondre au
questionnaire et environ 120 participants, adultes et enfants, se sont mobilisés lors de chacune des rencontres du 30 mai et du 5 juillet 2022.
Toutes les suggestions émises lors de ces échanges font l’objet d’un retour formel sur la suite donnée (voir annexe 7 dans le document Schéma de transition écologique - Partie 3).
Retour sur le questionnaire en ligne
Actions de la commune en matière de transition environnementale, projets à développer à court, moyen et long terme, idées et suggestions… Un questionnaire ouvert était en ligne ces derniers mois (160 contributions).
Pour aller + loin :
Retour sur les ateliers du lundi 30 mai 2022
Plus d’une centaine d’habitants se sont retrouvés à la Maison des Générations aux Allues pour la première session des ateliers Méribel 2038. Le Maire, Thierry Monin, et Julie Molinier, directrice des équipements station et aménagement durable de la montagne, ont commencé par présenter la démarche. Ensuite, 4 ateliers de travail collectif étaient prévus afin que chacun puisse s’exprimer autour des thématiques suivantes :
- Vivre notre territoire à l’année
- Consommer moins, consommer mieux
- Vivre dans un environnement sain
- Préserver les Allues au naturel
Les enfants aussi ont pu contribuer au projet, en imaginant « Les Allues quand je serai grand », à l’aide de dessins et collages.
La forte affluence des habitants à ces ateliers démontre leur grand intérêt pour la démarche de transition écologique et sociale engagée par la Commune !
Pour aller + loin :
Retour sur les ateliers du mardi 5 juillet 2022
Les 4 thèmes proposés pour cette deuxième sessions d’ateliers collaboratifs étaient les suivants :
- Diversification de l’activité touristique,
- Emploi saisonnier,
- Destination : comment se différencier, offre clientèle, mieux accueillir nos clients…
- Ski : comment maintenir l’activité, la rendre plus propre, la faire évoluer dans le contexte du changement climatique…
Pour aller + loin :