Un an après la validation de la stratégie Méribel 2038 et de son plan d’actions 2022-2025, la Commune édite un premier bilan d’avancement et met en application un des piliers de la gouvernance de ce projet : évaluer, rendre compte et informer en toute transparence. Ce bilan a été validé à l’unanimité par le Conseil municipal dans sa séance du 22 novembre 2023.
A l’occasion de ce premier bilan, 6 nouvelles actions ont également été validées et 5 partenaires ont rejoint la démarche.
–
FOCUS SUR QUELQUES ACTIONS
AXE 1 : Tous impliqués !
Action 1.3.1 : Politique achat durable
Avec 4 agents de la mairie spécifiquement formés en 2023, une politique structurée dédiée à l’achat durable pourra être validée en 2024. Sans attendre, ce sont 96,5% des 57 marchés lancés en 2023 (travaux, fournitures…) qui ont été notés avec un critère environnemental ou social supérieur à 5%. 52,5% avaient un critère s’élevant même à 10% ou 15 % représentant 79,5% de la valeur marchande totale. En moyenne, le taux de pondération de ce critère est de 7,5 % sur les marchés passés avec une procédure de publicité en 2023. Déjà une évolution significative des pratiques !
Porteur : Commune
Action 1.4.4 : Animations naturalistes
En 2022 et 2023, ce sont 10 demi-journées d’animation scolaire qui ont été menées par les agents du Parc et de la réserve naturelle de Tuéda. Côté grand public, les nombreuses activités déployées pour petits et grands (30 en 2022 et 25 en 2023) ont permis de parler faune, flore, enjeux de protection et bons gestes à avoir en nature. Avec un focus particulier en 2023 pour l’anniversaire des 60 ans du Parc national de la Vanoise.
Porteur : Parc national de la Vanoise – Partenaires : ONF, Méribel Tourisme
Action 1.4.6 : Peau neuve pour la maison de la Réserve !
Voilà une véritable action partenariale avec un bâtiment rénové par la Commune, une muséographie totalement modernisée par le Parc national de la Vanoise autour des patrimoines de la réserve et de la vallée et un accueil à la hauteur organisé grâce à un partenariat entre la Réserve et Méribel tourisme. Le public l’a déjà plébiscitée : vous avez été près de 3400 à la visiter dès la réouverture cet été 2023 !
Porteurs : Commune, Parc national de la Vanoise, Méribel Tourisme
AXE 2 : Adopter un modèle sobre et décarboné
Action 2.4.1 : Lumière tamisée
784, c’est le nombre de mâts d’éclairage public qui ont été remplacés par des LED en cette fin d’année 2023. 93 % du parc de lampadaires public est désormais en LED, soit près de 75 % d’économie d’énergie à venir. Les nouveaux systèmes, assortis de réducteurs de puissance, permettent d’aller plus loin encore en réduisant la puissance d’éclairage jusqu’à 95% de la puissance nominale. Un travail d’optimisation des contrats et du réseau électriques complètera l’action en 2024.
Porteur : Commune
Action 2.2.3 : Nouvelle jeunesse pour l’Office de tourisme !
Isolation extérieure, bardages extérieurs, changement de toutes les menuiseries, cette première tranche de rénovation du bâtiment de l’Office de tourisme de Méribel menée en 2023 se poursuivra en 2024 avec tous les aménagements intérieurs. Ce sont au final près de 4 millions d’euros qui sont investis dans ces travaux pour les 2 tranches. De quoi repartir pour quelques années !
Porteur : Commune
Action 2.8.1 : Damage bas carbone
Méribel Alpina a passé l’ensemble de son parc de dameuses, de véhicules légers et d’engins au HVO sur la saison 2022-2023. Résultat ? Des émissions de CO2 réduites de près de 90 % avec ce carburant généré à partir d’huiles végétales durables et de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, de vidange…). Une expérience concluante qui sera reconduite de manière pérenne et que la S3V vient également d’enclencher pour la saison 2023-2024.
Porteurs : Méribel Alpina, S3V
AXE 3 : Préserver la biodiversité, les espaces naturels et les ressources
Action 3.4.1 : La technique pour économiser l’eau
La ressource en eau est un bien commun précieux. Suez déploie une ingénierie fine pour n’en prélever qu’à hauteur des besoins et éviter toute perte en ligne… Rénovation et pilotage des réseaux, équipement en débitmètres de l’ensemble des sources, campagnes de recherche de fuite, télérelève des consommations et dispositifs d’alerte de fuite et de surconsommation permettent un rendement primaire du réseau d‘eau potable sur la commune de 88,3% et un indice linéaire de perte en réseau limité à 1,89 m3/j/km en 2022.
Porteur : SUEZ – Partenaire : Commune
Action 3.6.3 : L’androsace des Alpes à la loupe !
Mieux connaître cette espèce protégée et son écologie pour moins l’impacter en cas d’aménagement, tel est l’enjeu principal de l’observatoire lancé en 2023 par la S3V. La détermination des sites favorables et des zones de potentialités, le calage d’un protocole adapté et 11 jours d’inventaires ont permis d’identifier près de 1000 plants, soit presque un doublement de la connaissance initiale de cette espèce qu’on ne trouve qu’au-dessus de 2500 m dans ce secteur.
Porteur : S3V – Partenaires : Université Savoie Mont Blanc, Parc national de la Vanoise, Partenaires scientifiques
Action 3.2.2 : Diversifier nos forêts
Face aux attaques de scolytes, en lien avec le changement climatique, sortir du tout épicéa apparaît comme une piste prometteuse pour nos forêts. En complément des opérations de diversification engagées dans le cadre de la gestion courante de la forêt communale, un partenariat Label Bas carbone entre la Commune, l’ONF et la Compagnie des Alpes a permis de démultiplier la dynamique enclenchée avec près de 4.5 ha de forêts diversifiées replantées en 2023, soit plus de 8000 plants.
Porteur : Office National des Forêts – Partenaires : Commune, Compagnie des Alpes
AXE 4 : Bien vivre aux Allues
Action 4.2.2 : Règlement local de publicité
Si la qualité architecturale de la vallée est maîtrisée via le règlement du Plan local d’urbanisme (PLU), l’environnement immédiat (publicité, signalétique, enseignes) est pour sa part régi dans le cadre d’un règlement local de publicité (RLP). Le maintien de la qualité de la station et de son cadre de vie est une priorité du plan d’actions Méribel 2038. C’est tout l’enjeu de la révision du RLP, engagée fin 2023 et qui devrait aboutir dans le courant de l’année 2024.
Porteur : Commune
Actions 4.5.1 et 4.5.2 : Améliorer l’offre de logement
Face aux difficultés de logement pour la population résidente, divers axes de travail sont engagés par la Commune : rénover le parc des 82 logements communaux existants tout d’abord, avec déjà 36 logements entièrement rénovés ces deux dernières années (Office de tourisme, Maison Bonnevie, Téléporté, Armoise). En parallèle, la collectivité assure une veille foncière permanente sur les transactions immobilières, ayant permis l’acquisition du Chalet Burgin à Nantgerel en 2023 pour un projet de logements en mixité. D’autres projets de préemption ou d’achat sont en cours à cette fin.
Porteur : Commune
Action 4.8.1 et 4.8.2 : Un musée au presbytère
Rénover le bâtiment du presbytère, en faire un lieu d’accueil central autour des questions de culture et y installer le musée des Allues avec une scénographie moderne et attractive, voici la commande passée à un groupement de professionnels fin 2023. La conception technique du projet sera menée tout au long de l’année 2024, pour des travaux prévisionnels en 2025. La muséographie intégrera des extraits des témoignages vidéos et audios des anciens de la commune avec déjà 15 interviews réalisées.
Porteur : Commune – Partenaires : Associations Terre des Allues et l’Alluétaise, Méribel Tourisme
ACTIONS TRANSVERSALES
Action 3.7.2 : Des oiseaux suivis à la trace !
Dans le cadre d’un programme multipartenarial alliant entre autres le Parc national, les exploitants des remontées mécaniques et les collectivités des 3 Vallées, ce sont 60 tétraslyres, 12 lagopèdes et 3 bartavelles qui ont été équipés de GPS en 2022 et 2023. Objectif ? Mieux comprendre leurs déplacements, leur écologie et évaluer l’impact de l’exploitation des domaines skiables sur leur cycle de vie, afin de mieux les protéger demain. La mise en place de zones de protection et de gestion est prévue sur chaque station en fonction des résultats obtenus. Un plan de communication et de sensibilisation du public est également adossé au suivi scientifique.
Porteur : Parc national de la Vanoise – Partenaires : multipartenarial
Action 2.1.1 : Un bilan carbone pour tous
Réaliser le bilan carbone du territoire, c’est en premier lieu savoir d’où on part, identifier les efforts à réaliser en priorité qui auront le plus d’efficacité pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, plus tard, savoir mesurer les avancées réelles obtenues grâce aux actions menées. Celui de la commune et de ses partenaires a pu être finalisé fin 2022 et aider à prioriser le plan d’actions Méribel 2038.
Porteur : Commune – Partenaires : délégataires de service public, Club des sports, Méribel Tourisme