Les projets retenus

Après la consultation qui s’est tenue du 31 mai au 31 juillet 2024, 5 projets citoyens ont été déposés. 3 répondent aux critères d’éligibilité prévus au règlement (Règlement APPC 2024) et entrent à ce stade dans le budget proposé :

Un 4ème projet relatif à la valorisation des vergers oubliés demande à être approfondi par son porteur pour garantir sa faisabilité à court terme. Un 5ème projet sur la santé mentale n’est quant à lui pas éligible, malgré l’intérêt de la thématique traitée.

Aménagement d’un parcours sportif outdoor

Lieu : sentier en balcon reliant la réserve collinaire du golf au secteur du haut du Châtelet à Mottaret

Porteur de projet : Eric Boursier

Description du projet : aménagement d’un sentier en balcon d’environ 4.5 km, pour offrir une promenade sportive, contemplative, esthétique, sans circulation motorisée. L’idée est de relier deux espaces structurants du territoire : Altiport et Mottaret. L’itinéraire proposé surplomberait le restaurant Le Monchu, passerait sous le restaurant La Folie Douce, traverserait le ruisseau de la Rosière avant de rejoindre la piste de l’Aigle en contrebas du restaurant Côte 2000. Le porteur propose d’installer un parcours de santé sportif, ainsi qu’une signalétique éducative sur la faune et la flore locales. Le projet doit faire l’objet d’une étude approfondie en faisabilité (périmètre stabilisé du projet, besoins d’aménagement du sentier, vérification de la maîtrise foncière, localisation des points d’installation des agrès du parcours sportif…). Les questions foncières et d’accessibilité depuis les parkings existants devront tout particulièrement être étudiées. Cette étude de faisabilité sera assurée par la collectivité, qui l’intégrera dans l’étude globale prévue dans le secteur de l’Altiport suite à l’appel à projet citoyens 2023.

A l’issue de cette première phase de faisabilité, les modalités de poursuite du projet pourront être précisées.

Budget prévisionnel : les coûts du projet seront déterminés à l’issue de l’étude de faisabilité. Ils dépendront du montant de l’étude, des éventuels travaux d’aménagement du sentier et des frais de conception et d’installation du parcours sportif et pédagogique.

Axes Méribel 2038 : ce projet vise à renforcer les activités touristiques et sportives durables en structurant la pratique du sport de plein air sur des sentiers balisés et sécurisés (axe 2.9. Soutenir les activités touristiques et sportives durables et accompagner la transition). En créant de nouvelles zones de loisirs dans les secteurs de l’Altiport, il contribue également à  l’amélioration du cadre de vie des citoyens (axe 4.2 : Améliorer le cadre de vie).  Enfin, il permet de diversifier l’activité touristique sur des périodes non hivernales en offrant aux habitants et aux visiteurs un sentier contemplatif (axe 4.7 : Proposer des services à l’année ou en saison).

Installation d’une cabane à dons

Lieu : village des Allues, à préciser

Porteur de projet : Florian ROSSO

Description du projet : il s’agit d’installer à titre expérimental pour une durée d’au moins 6 mois une boîte à dons permettant d’échanger divers objets en bon état (livres, jeux de société, jouets ), voire d’objets peu encombrants (petit électroménager, vaisselle, matériel de sport). La typologie des objets déposés est à préciser, ainsi que la localisation du local. L’entretien de la cabane sera assuré en autogestion citoyenne. Ce point est en cours d’approfondissement par le porteur de projet afin de proposer des modalités pratiques de gestion avec les associations locales et habitants. Pendant l’année d’expérimentation, la Commune assurera un suivi régulier afin d’évaluer le fonctionnement du local, son niveau d’utilisation, le respect des règles et les éventuelles dérives. Un bilan en sera tiré afin de confirmer ou non la poursuite du projet et les éventuelles adaptations à y apporter. Dans ce cadre expérimental, la Commune propose d’installer une cabane de récupération. En cas de pérennisation du dispositif, le mobilier pourra évoluer au besoin.

Pour aller plus loin : lors des échanges avec le porteur de projet, il a été proposé de compléter le dispositif physique de la cabane avec un dispositif d’échange papier/numérique. Il permettrait à chacun de faire connaître des objets qu’il recherche ou souhaite donner. Ainsi, il serait possible de mettre en relation directement les personnes intéressées, tout en offrant la possibilité de gérer des objets non prévus dans la cabane (plus encombrants ou spécifiques).

Budget : 5 900€ (à préciser si la cabane est un mobilier de réemploi)

Axes Méribel 2038 : ce projet a pour ambition de sensibiliser et impliquer les habitants à l’économie circulaire, en facilitant le partage d’objets. Il favorise ainsi la réduction des déchets (axe 3.5 : Réduire l’empreinte écologique de nos déchets) tout en renforçant  l’implication collective autour des valeurs de solidarité et de responsabilité environnementale (axes 1.5 : Encourager et promouvoir les actions vertueuses des acteurs économiques et du grand public et 4.9 : Développer une action sociale pour tous et créatrice de liens).

Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet et à la gestion de la cabane à dons, vous pouvez contacter le porteur de projet :  rosso.florian+meribel@gmail.com

Bienvenue au printemps !

Lieu : massif fleuri du pied de ville et plus largement sur d’autres massifs de la Commune

Porteur de projet : Céline Merlot

Description du projet : suite à la réalisation d’un premier projet citoyen en 2023, qui a consisté à remplacer les sapins de l’espace vert du Pied de Ville par des décorations printanières en bois début mars 2024, un nouveau projet de fleurissement printanier a été proposé. L’initiative évolue et va plus loin, en prévoyant un véritable fleurissement printanier avec la plantation de plantes à bulbes dès cet automne. La mise en œuvre du projet sera assurée par le service des espaces verts de la Commune en collaboration avec la porteuse de projet (choix des variétés à planter, participation aux actions de plantation).

Pour aller plus loin : ce projet est l’occasion pour la Commune d’aborder plus largement le sujet du fleurissement printanier précédant celui d’été, sur l’ensemble de la commune.  Une réflexion globale vient d’être engagée sur le sujet.

Axes Méribel 2038 : l’objectif de ce projet est de redonner du sens aux saisons en s’éloignant du rythme traditionnel été/hiver en station de montagne, où le fleurissement d’été succède immédiatement aux décorations de Noël. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie par son esthétisme (axe 4.2 : Améliorer le cadre de vie) et permet de sensibiliser aux enjeux de l’environnement ainsi qu’au cycle naturel des saisons et de la flore (axe 1.4 : Sensibiliser et faire connaître les enjeux d’environnement et de transition).

Un projet à approfondir

Les vergers oubliés

Lieu : vergers inexploités du territoire communal

Porteur de projet : Florian ROSSO

Description du projet : le porteur de projet propose de valoriser les fruits actuellement non récoltés des arbres de particuliers, avec leur accord, pour les vendre en l’état ou transformés (confitures, jus…). Cette vente se déroulerait lors d’une fête citoyenne automnale coïncidant avec la période des récoltes. Les recettes des ventes seraient réinvesties dans le projet pour qu’il puisse être reconduit chaque année et contribuer à entretenir les vergers. 

Axes Méribel 2038 : ce projet Vergers Oubliés permettrait de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux en réduisant les déchets organiques et en valorisant les ressources locales (action 1.4 : Sensibiliser et faire connaître les enjeux d’environnement et de transition). Ce serait également un moyen de partager et transmettre le savoir des Alluétais sur la culture des vergers du territoire (action 4.8 : Conserver et mettre en valeur les héritages valléens). Enfin, l’organisation d’une fête citoyenne pourrait devenir un moment privilégié d’échanges, permettant de mobiliser les habitants et de renforcer les liens sociaux durant l’intersaison (action 4.9 : Développer une action sociale inclusive et créatrice de liens).

Besoin d’approfondissement : si le projet répond à différents objectifs de Méribel 2038, il mérite toutefois à ce stade d’être approfondi pour confirmer sa faisabilité : prise de contact avec les associations locales, première identification de bénévoles et de propriétaires volontaires, première identification de parcelles concernées, matériel à acquérir…

Pour aider à sa concrétisation, vous pouvez vous investir dans ce projet : 

Contactez-le le porteur de projet : rosso.florian@gmail.com

Un PROJET NON RETENU

Santé aux Allues

Lieu : cabinet professionnel – Domicile du patient – Écoles – Entreprises – situés sur la commune

Porteur de projet : Marie-Claude Santon-Delorge

Description du projet : réalisation de séances de bien-être en santé mentale, de soutien psychologique, et de coaching, adaptées aux besoins spécifiques de certains publics tels que les personnes âgées, les écoliers de la commune, les adolescents membres du Club des Sports, ainsi que les employés des entreprises et des administrations. Les séances seraient assurées par le porteur de projet, un professionnel de santé diplômé dans ces domaines. 

Budget : sur devis. L’aide financière demandée est destinée à couvrir les coûts de fonctionnement de l’activité (charges et prestations).

Axes Méribel 2038 : ces séances visent à veiller au bien-être mental des habitants tout au long de l’année, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie au sein de la commune (axe 4.7 : Proposer des services à l’année). Ce projet s’inscrit également dans une démarche sociale inclusive, en favorisant un environnement de soutien notamment pour les jeunes et les personnes âgées (action 4.9 : Développer une action sociale pour tous et créatrice de liens).

Qu’est-ce que la santé mentale ? 

La santé mentale est un enjeu majeur en France, touchant toutes les tranches d’âge et toutes les catégories sociales. Elle englobe notre bien-être psychologique, émotionnel et social, et influence notre vie au quotidien. Des troubles comme l’anxiété, la dépression ou l’épuisement professionnel (burn out) sont de plus en plus fréquents, mais souvent sous-estimés ou mal compris. C’est pourquoi la commune souhaite rappeler que des solutions d’accompagnement et de soutien sont à la disposition de ceux qui en ressentent le besoin. Des professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres) sont là pour écouter, conseiller et proposer des outils adaptés à chaque situation. De plus, de nombreuses lignes d’écoute sont disponibles, dont les informations sont accessibles sur le site Ameli.fr. Enfin, l’Assurance Maladie propose une aide financière, « Mon soutien psy », qui permet de bénéficier d’un remboursement pour les séances chez un psychologue.