CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE
Ouverture du secrétariat :
Hiver (décembre à fin avril) : lundi au vendredi, 9h30-12h et 14h-18h
Eté (juillet et août) : lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h
Intersaison (accueil du secrétariat situé en mairie aux Allues) : lundi au vendredi de 8h-12h et 13h-17h
Tél. : 04 79 00 58 92
Mail : police@mairiedesallues.fr
Une police municipale à l’écoute des habitants et des vacanciers, c’est ce que le maire attend de ce service. Elle est missionnée pour :
Assurer une présence de proximité.
- Répondre aux demandes d’intervention des citoyens, des commerçants, des vacanciers.
- Faire respecter les arrêtés du maire.
- Assurer l’encadrement des manifestations festives, culturelles et sportives.
- Veiller au respect et à l’application du code de la route.
- Veiller au bon déroulement de la circulation et du stationnement.
- Pour effectuer des patrouilles de nuit afin d’assurer le bon ordre sur l’ensemble de la station (tapage nocturne, fermeture tardive des établissements de nuit, respect du code de la route, ivresse sur la voie publique…).
- Vérifier au respect du code de l’urbanisme, de la publicité.
- Effectuer des contrôles radars pour la sécurité de tous.
- Veiller à la divagation de chiens, bovins, équidés et les ovins.
- Procéder à la mise en fourrière des véhicules en infraction au code de la route.
Service « Objets perdus / trouvés »
Les objets trouvés ou perdus sur la commune (villages, station et domaine skiable) sont à déposer au bureau de la police municipale qui les enregistre, à l’exception des documents d’état civil (carte d’identité, passeport) qui sont retournés à la préfecture du département qui les a émis.
Aire de stationnement aménagée des Anémones
L’aire aménagée des Anémones est réservée aux camping cars saisonniers et comporte 16 emplacements.
Réserver un emplacement :
- Pour l’été (mai à octobre) : réservations à partir d’avril 2025
- Pour l’hiver (début décembre à fin avril) : réservations en ligne à partir du 30 septembre à 9h
Les conditions à remplir pour la saison d’hiver :
- permis de conduire en cours de validité
- pièce d’identité
- certification du véhicule et/ou de la remorque
- attestation d’assurance du véhicule et/ou de la remorque
- promesse d’embauche pour septembre + contrat de travail à partir du 15 décembre.
Demande d’autorisation temporaire pour l’accès à la voie verte du col de la Loze
Une fiche de renseignement doit être transmise à la Police municipale de Méribel au minimum 15 jours ouvrables avant l’intervention pour que l’arrêté soit pris.
Contact : police@mairiedesallues.fr
Enlèvement d’épaves
Vous souhaitez mettre votre véhicule en destruction ?
• Adressez-vous à la police municipale avec la carte grise et les clés du véhicule.
• Remplissez le dossier autorisant l’enlèvement et la destruction du véhicule par une entreprise agréée par la préfecture.
Les véhicules hors d’usage sont qualifiés d’épaves dans la mesure où « ils sont privés de tous les éléments leur permettant de circuler par leurs moyens propres et sont insusceptibles de toute réparation ». Ainsi définie, une épave constitue un déchet tel que défini par l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement.
Marché Méribel
Une réglementation spécifique encadre les jours de marché et l’attribution des emplacements.
Vous souhaitez exercer sur le marché de Méribel ? Il est impératif de prendre contact avec la police municipale qui vous énoncera les documents nécessaires ainsi que le lieu et l’heure à laquelle vous devez être présent pour le tirage au sort.
Tarifs : 3 €/ml pour les abonnés et 3.5 €/ml pour les passagers.
FPS
Chaque collectivité locale fixe la redevance due en cas de non-paiement du stationnement, l’automobiliste qui ne paye pas le stationnement ou dépasse le temps de stationnement payé ne commet plus d’infraction, mais doit payer pour le temps d’occupation.
Automobiliste, vous pouvez payer le FPS immédiatement sur l’horodateur par carte bancaire ou espèces, au poste de police en carte bancaire, chèque et espèces. En cas de dépassement du temps de stationnement autorisé, vous ne payez que la différence entre le FPS et le temps déjà acquitté.
Consulter les tarifs du FPS sur les différentes zones de parking.
Comment contester un FPS ?
Les automobilistes disposeront de plusieurs voies de recours pour contester le bien-fondé d’un forfait de post-stationnement.
1- Le Premier recours fait partie de la catégorie des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO), devra être porté devant la collectivité.
L’automobiliste qui souhaite contester un FPS doit d’abord adresser le recours dans un délai MAXIMUM D’UN MOIS suivant la date de notification de l’avis de paiement du FPS.
Le RAPO doit être introduit par le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule, soit par le locataire d’un véhicule de location de longue durée, soit par l’acquéreur.
Pour être recevable, le RAPO doit :
– être envoyé en lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Préciser les faits et les moyens sur lesquels la personne s’appuie pour contester le FPS
– être accompagné d’une copie de l’avis de paiement du FPS et du certificat d’immatriculation du véhicule.
L’examen du RAPO est effectué par la collectivité dans un délai d’un mois suivant la date de réception du recours. Le silence de l’autorité compétente au terme du délai d’un mois vaut décision de rejet.
Si la collectivité accepte le recours, elle le notifiera au demandeur. En cas d’échec de cette première requête, l’automobiliste pourra saisir le juge administratif.
2- Un second recours est possible si l’automobiliste n’est pas satisfait de la suite donnée à son RAPO. Il peut former, dans un délai d’un mois, un recours devant la Commission du Contentieux du Stationnement Payant, juridiction administrative spécialisée. Cette juridiction ne peut être saisie qu’après la procédure préalable du RAPO et à la condition que le montant du forfait de Post stationnement ait été payé par l’usager. Pour être recevable, ce recours devra être accompagné d’un formulaire et de différentes pièces administratives.
Règlementation sur l’utilisation des drones sur le territoire de la commune
Les vols de drones (UAS – Unmanned Aircraft System) sont par défaut interdits à proximité des aérodromes (et donc des hélistations), pour éviter les collisions avec les autres aéronefs. Toutefois certains exploitants d’UAS peuvent avoir besoin de voler dans ces zones pour mener à bien leurs activités professionnelles (cartographie, surveillance, pulvérisation aérienne, relevés scientifiques, etc.). À cette fin, la réglementation française prévoit un dispositif de demande d’accord tel que : « L’aéronef sans équipage à bord évolue hors du voisinage des infrastructures destinées à l’atterrissage ou au décollage selon les dispositions de l’annexe I et hors de l’emprise d’un aérodrome, sauf avec l’accord de l’organisme fournissant le service de contrôle de la circulation aérienne sur l’aérodrome, à défaut, du prestataire du service d’information de vol de l’aérodrome, à défaut, de l’exploitant de l’aérodrome » (l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord, dit arrêté Espace).
Lorsque le vol de l’UAS est réalisé hors vue du télépilote, cet accord est formalisé via un protocole entre l’exploitant d’UAS et l’entité concernée : la DSNA (service de contrôle d’aérodrome fourni depuis une tour de contrôle), exploitant d’aérodrome (incluant les exploitants d’hélistations) ou prestataire de services d’information de vol (AFIS).
Une cartographie définit les zones sur lesquelles une autorisation est nécessaire :
La Commune des Allues étant concernée par cette réglementation, tout vol réalisé hors vue du pilote devra être autorisé préalablement par le gestionnaire de l’altiport et être formalisé par un protocole.