Environnement

La proximité immédiate du Parc de la Vanoise et de la réserve naturelle de Tuéda engagent naturellement la commune en faveur de la préservation des ressources naturelles. Au-delà de la prise de conscience, chaque collectivité peut contribuer par ses choix à des réajustements plus durables, pour le bénéfice de tous. La commune s’attache à épanouir le potentiel dont elle est dépositaire : maîtrise de la consommation énergétique sur le territoire, recours au renouvelable, bornes de rechargement des véhicules électriques et hybrides, tri sélectif…

Eau et assainissement

La commune des Allues dispose de ressources en eau sur son territoire :

Le service de l’eau potable, c’est :

Propriétaire des installations, la commune a confié la gestion technique quotidienne du réseau et la gestion de la relation clients à Suez. Une équipe de 4 personnes est implantée au Raffort à Méribel, garantissant une gestion au plus près du réseau.

Le service de l’assainissement collectif, c’est :

  • 144,1 Km de réseau total d’assainissement
  • 421 749 m3 d’eau assujettis

CONTACT
Suez (eau et assainissement) :

———————————————————————-

La collecte des déchets

La Communauté de Communes Val Vanoise assure depuis 2014 la compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.

La déchetterie du Plan Chardon

04 79 08 26 81

Horaires : ouverte du lundi au samedi, fermée les jours fériés

Eté, du 1er avril au 30 novembre

Hiver, du 1er décembre au 31 mars

L’accès aux déchetteries du territoire est gratuit et sans carte d’accès pour tous les particuliers de Val Vanoise. Toute personne se rendant en déchetterie doit se conformer au Règlement 2021 en vigueur.

+ d’infos sur les déchetteries / Textile, ampoule, capsules à café / Installation de stockage de déchets inertes / Tri : les bonnes pratiques / L’organisation de la collecte des déchets

Textiles : des bornes de proximité

Les TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) peuvent être déposés dans des bornes de collecte présentes dans les 4 déchetteries de Val Vanoise.

Tous les TLC usagés peuvent être rapportés dans les bornes pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé et les chaussures liées par paire.