Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Environnement

La proximité immédiate du Parc de la Vanoise et de la réserve naturelle de Tuéda engagent naturellement la commune en faveur de la préservation des ressources naturelles. Au-delà de la prise de conscience, chaque collectivité peut contribuer par ses choix à des réajustements plus durables, pour le bénéfice de tous. La commune s’attache à épanouir le potentiel dont elle est dépositaire : maîtrise de la consommation énergétique sur le territoire, recours au renouvelable, bornes de rechargement des véhicules électriques et hybrides, tri sélectif…

Eau et assainissement

La commune des Allues dispose de ressources en eau sur son territoire :

Le service de l’eau potable, c’est :

Propriétaire des installations, la commune a confié la gestion technique quotidienne du réseau et la gestion de la relation clients à Suez. Une équipe de 4 personnes est implantée au Raffort à Méribel, garantissant une gestion au plus près du réseau.

Le service de l’assainissement collectif, c’est :

  • 144,1 Km de réseau total d’assainissement
  • 421 749 m3 d’eau assujettis

CONTACT
Suez (eau et assainissement) :

———————————————————————-

La collecte des déchets

La Communauté de Communes Val Vanoise assure depuis 2014 la compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.

La déchetterie du Plan Chardon

Horaires : ouverte du lundi au samedi, fermée les jours fériés

Eté, du 1er avril au 30 novembre

Hiver, du 1er décembre au 31 mars

L’accès aux déchetteries du territoire est gratuit et sans carte d’accès pour tous les particuliers de Val Vanoise. Toute personne se rendant en déchetterie doit se conformer au Règlement 2021 en vigueur.

Déchets spécifiques : mode d’emploi

• Plateforme branchages : route du Biollay

Une plateforme dédiée est prévue pour les branches, tailles de haies et résidus d’élagage, accessible uniquement pendant les horaires d’ouverture de la déchetterie, après information auprès du gardien.

Les branchages sont régulièrement transformés en broyat gratuitement mis à disposition pour le paillage des plantations.
• Déchets infectieux : le Médibus
Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (seringues, aiguilles, compresses…) sont collectés gratuitement chaque trimestre par la CCVV. Le Médibus, bus spécialisé, passe chaque trimestre à Bozel et Moûtiers : la CCVV informe sur demande les particuliers en automédication.
• Huiles alimentaires usagées des professionnels : TRIALP

Compte tenu de l’impact de ces déchets sur l’environnement, il est formellement interdit de rejeter dans les égouts ou les conteneurs d’ordures ménagères les huiles alimentaires usagées.

TRIALP met à disposition des professionnels des bidons de stockage des huiles de cuisson et de friture et effectue une collecte deux fois par mois.
Contact : TRIALP, 928 avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry,
Tél: 04.79.96.41.05 / Mail : contact@trialp.com
• Terre, remblais et matériaux de terrassement. : décharges
Informations auprès des services techniques en mairie.

Textiles : des bornes de proximité

Les TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) peuvent être déposés dans des bornes de collecte présentes dans les 4 déchetteries de Val Vanoise.

Tous les TLC usagés peuvent être rapportés dans les bornes pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé et les chaussures liées par paire.