Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Passer à l'action !

Objectif : disposer d’ici l’automne 2022 d’un schéma de transition écologique et sociale, avec un premier plan d’action sur quatre ans.

Ce plan sera fédérateur et intégrateur : on y trouvera les actions menées par la mairie et ses partenaires afin de répondre aux multiples enjeux de la transition écologique comme

« Il sera aussi concerté : sa construction se fera sur la base d’échanges menés cette année avec les agents de la mairie, les partenaires, les socioprofessionnels et la population locale. La mobilisation citoyenne autour des enjeux du développement durable sera un objectif en soi de ce plan d’actions. Chacun doit se sentir acteur du changement ! » explique Julie MOLINIER, directrice des équipements station et de l’aménagement durable de la montagne, coordinatrice technique du projet Méribel 2038.

Le plan d’action sera également évolutif afin d’ajuster son contenu au fur et à mesure.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Un bilan carbone va être lancé pour évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la Commune. Des audits énergétiques des bâtiments communaux principaux seront également réalisés afin d’évaluer leur performance énergétique et de proposer les travaux prioritaires à mener pour les améliorer. Avec ces deux études majeures, l’objectif est d’établir un « état zéro » permettant d’orienter les actions prioritaires en faveur de la transition écologique. Il s’agira ensuite d’évaluer dans le temps, avec objectivité, les progrès réalisés jusqu’en 2038.

"Les 5 grands principes de la démarche Méribel 2038 sont les suivants : s’appuyer sur une gouvernance organisée, favoriser la participation, assurer la transversalité, garantir une évaluation
partagée et s’adapter et s’améliorer en continu."