Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Entretenir, améliorer et embellir le patrimoine communal

Retrouvez le programme des travaux* au printemps 2022 sur la commune :

* les dates indiquées dans ce planning peuvent être décalées en fonction des conditions météorologiques ou d’autres aléas. Des panneaux d’information seront installés sur site par les entreprises afin de vous informer au mieux.  

Déploiement de la fibre

Travaux réalisés pour le compte du Département de La Savoie

La crise sanitaire a retardé la fin des études de terrain en 2020. Le rachat de Covage (opérateur principal de Savoie Connectée) par SFR a entraîné un coup d’arrêt fin 2020 avant une reprise complète des études au second trimestre 2021. Un seul interlocuteur a été retenu pour suivre l’ensemble du projet technique : l’entreprise Avant-Garde Télécom.

Ce printemps, place à l’installation des premiers équipements dits « passifs » (sans électronique) sur notre territoire : installation de 18 armoires de fibre et pose de réseaux et d’ouvrages.

  • Période : à compter d’avril et jusqu’à la fin du mois de juin 2022
  • Lieux : 1 au Villard au niveau du parking couvert, 1 au départ de la Route du Villard, 1 au départ de la Route d’Hauteville, 1 à Méribel Village au niveau du poste transformateur sur le RD98, 8 à Méribel (Parc Olympique, parking de Mussillon, Groupe scolaire, virage de chez Kiki, au niveau de l’Altitude 1600, route des Chalets, rond point des Pistes, au croisement avec la rue du Grand Cœur et de la rue des Glaciers), 6 à Méribel-Mottaret (départ de la Route du Châtelet, sous la passerelle skieur, intermédiaire du téléporté, route du Laitelet au croisement du chemin des Jonquilles, entrée du parking couvert du Hameau et sur le parking des Cimes).

Les emplacements précis ont été déterminés en collaboration étroite avec les services techniques de la commune, en tenant compte :

  • du foncier, de préférence sur domaine public,
  • des contraintes techniques, afin de les raccorder au réseau avec le moins d’impact sur la voirie,
  • des contraintes esthétiques, afin de les rendre les plus discrètes possible. Cet automne, la commune sera en charge de réaliser leur habillage en pierre et en bois.

Suite à cette phase d’installation, les travaux de tirage de fibre se dérouleront en deux temps : raccordement des armoires sur le réseau de télécommunication et tirage de fibre vers chaque logement.

Nous vous tiendrons informés de l’arrivée du très haut débit sur notre commune !

Collecte des déchets : travaux sur des points d’apport volontaire

Les points d’apport volontaire équipés de cuves semi-enterrées sont déployés sur 8 des 9 communes de Val Vanoise. Afin de finaliser l’harmonisation de la collecte des déchets, la Communauté de communes a lancé un programme de travaux en 3 phases, aux Allues et à Courchevel.

Aux Allues, l’intérieur de certains conteneurs est un sac souple, aussi appelé « chaussette ». Pour vider ces cuves « chaussettes », les agents de Val Vanoise doivent tirer sur une corde pour ouvrir le bas du sac et ainsi déverser les déchets dans la benne du camion. Ces sacs vieillissent mal et les agents sont souvent en contact avec des déchets lors du vidage. Les travaux consistent à remplacer ces cuves « chaussettes » par des cuves en inox : plus solides, plus hygiéniques et avec une plus grande capacité de stockage des déchets.

>> Voir la carte de la commune des Allues avec les nouveaux points d’apport volontaire et les points cartons.

Les Allues

Placette de la mairie
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

  • Nature des travaux : suite à une non-conformité constatée par les services techniques, les enrobés de la placette de la Poste et du trottoir longeant la mairie sont repris par l’entreprise mandatée. 
  • Période : jusqu’à fin mai.

Nantgerel

Chemin de la Pia Benoit
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

Le Raffort

Rond point de Combe Froide – sortie vers Méribel
Travaux réalisés pour le compte du Département

  • Nature des travaux : Renouvellement des enrobés.
  • Période : du 18 au 31 mai
  • Impact sur la circulation : sous alternat par feux tricolores afin de réguler la circulation. Application des enrobés le 31 mai.

Mussillon

RD 90 – Traversée de Mussillon
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

  • Nature des travaux : Suite aux constats de vitesse relevés par les riverains de Mussillon et aux 2 réunions publiques organisées en 2021 : création de 2 plateaux ralentisseurs (à l’entrée de Mussillon au niveau du parking public et depuis le passage piéton devant la résidence des Trolls jusqu’au droit de la résidence Le Cristal).
  • Période : du 7 au 21 juin à l’entrée de Mussillon et du 14 au 22 juin à l’entrée de Méribel. Ce planning sera conservé sous couvert de validation d’une convention avec le Département.
  • Impact sur la circulation : des perturbations sont à prévoir les jours d’application des enrobés, les 21 et 22 juin.

Méribel Centre

Route du Centre
Travaux réalisés pour le compte de la commune 

Route de l’Altiport
Travaux réalisés pour le compte de la commune  

Route de l’Agentila
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

Méribel Mottaret

Chemin des Anémones
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

Route du Laitelet
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

Entrée de Mottaret
Travaux réalisés pour le compte de la Commune des Allues

Dégradation ou problème sur l’espace public ? Signalez-nous vos constats !
Éclairage public, ouvrages maçonnés et lisses bois, tampons, enrobés… N’hésitez pas à signaler des dégradations au technicien voirie, par mail avec une photo et en indiquant le lieu : elles seront répertoriées. Des temps de travaux sont prévus avant et après chaque saison touristique pour reprendre les ouvrages.

Contact des services techniques : tél. 04 79 08 98 20 / services.techniques@mairiedesallues.fr

Chantiers privés

Les services techniques et la Police municipale travaillent de concert pour veiller au respect du règlement de voirie de la commune : tenue des horaires autorisés (de 8h à 20h les jours ouvrés), installation de clôtures de chantier, propreté de la voirie… Les chantiers privés qui nécessitent une occupation temporaire du domaine public (installation de bungalow de chantier et base de vie, stockage de matériaux divers, échafaudage…) sont soumis à une redevance (0,32 cts/m²/jour). Les services techniques instruisent les dossiers et la Police édite les arrêtés municipaux en conséquence. En 2021, plus de 260 demandes d’occupation du domaine public ont été adressées aux services communaux. Les agents ont ensuite en charge le contrôle de la légalité des termes de l’arrêté et répondent aux réclamations. En cas de non-respect au règlement, la Police peut recourir à la verbalisation.

Hors commune

Bozel – D915
Travaux réalisés par le Département de La Savoie

  • Nature des travaux : réhabilitation du Grand Pont de Bozel. Ces travaux ont pour objectif de renforcer l’ouvrage et d’élargir la chaussée afin de permettre le croisement de véhicules à gabarit important et d’améliorer la sécurité des cyclistes.
  • Période : jusqu’au 30 septembre
  • Impact sur la circulation : alternat 24h/24 et 7j/7

Accès interdit aux véhicules de plus de 3 m de large sans déviation possible. Certaines phases de chantier nécessitent des fermetures nocturnes de 21h30 à 6h, avec mise en place pour les véhicules légers d’une déviation par la RD 89 reliant le rond-point de l’Europe (Moûtiers) à Bozel, via Montagny. Aucune déviation ne sera possible pour les poids lourds. Pour être informé(e) des fermetures nocturnes : www.savoie-route.fr

Accès à Brides-les-Bains depuis Salins-les-Thermes
Travaux réalisés par le Département

  • Nature des travaux : aménagement du carrefour RD90C/RD915
  • Période : du 30 mai au 30 juin
  • Impact sur la circulation : depuis Salins-les-Thermes, la rue Aristide Briand sera fermée. L’accès à Brides-les-Bains se fera par la rue Emile Machet, avant Les Chavonnes en direction de Bozel.