Auditorium Méribel centre

BP 1

73550 Méribel

Description

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Nicole Paliard travaille en tant que peintre dans la région Grenobloise depuis près d'une vingtaine d'années. Inspirée par un brassage des cultures de notre époque, sa peinture est issue d'un riche mélange de matières, de formes et de couleurs autour de jeux de lumière et de transparence. En septembre 2002, Nicole ouvre sa Galerie Atelier à Bernin, elle donne également des cours d'initiation et de perfectionnement aux différentes techniques d'art plastique (fusain, pastel, aquarelle, huile) en atelier et en extérieur.

Démarche artistique​

Attirée par le mélange des formes, des couleurs et des matières, elle intègre la feuille d'or dans certaines de ses huiles donnant une résonance nouvelle à l'abstraction géométrique de son travail. Depuis quelques années, elle a la volonté d'enrichir sa peinture par l'échange et la création avec d'autres artistes (musiciens, photographes, sculpteurs, iconographes).

Johana Longuet est une artiste transcende les découverte de la montagne : mousses, bois, écorces... Elle sublime les matériaux bruts : béton, laine, acier... Rend hommage aux fleurs et feuillages les plus nobles. Défie la notion d'équilibre et fait advenir la cohérence des matières dans les sculptures végétales audacieuses. Le design végétal est la passion que cultive Johana, fleuriste et décoratrice végétale d’expérience installée à Courchevel depuis 2015, dans le secret de son nouvel atelier.

Nicolas Pilate est originaire de Normandie. Il suit d'abord un parcours assez commun faute de savoir ce qui l'anime vraiment. Au bureau, il se sent comme un lion en cage assis devant un ordinateur. Il est oppressé et rêve d'ailleurs. Photographe autodidacte, il parvient à faire confiance en son instinct et quitte son travail. Commence alors une lente reconversion.
Un voyage au long cours l'éloigne de l'environnement urbain qu'il affectionnait. Il prend conscience de son conditionnement et du puissant sentiment de liberté qui l'envahit au contact de la nature peu ou pas habitée par l'Homme. Avec son appareil, il cherche à apprivoiser la lumière qui l'obsède dans des milieux naturels et très souvent à la montagne. Mais il se sait aussi profondément humaniste. En perpétuelle quête d'authenticité, il trouve également son inspiration dans le cœur des hommes qu'il photographie principalement à l'étranger, là où les codes différents lui permettent de mieux saisir des émotions qu'il ne veut plus cacher, mais au contraire, montrer.

Isabelle éprouve sa première émotion artistique devant une toile du Gréco lors de la visite du Prado de Madrid, à l'âge de 10 ans. Adulte son parcours professionnel dans le domaine médical l'éloigne de la peinture qu'elle pratique alors comme un "passe-temps". Puis vint la période du questionnement sur le sens à donner à sa vie et la peinture fut la réponse.

Marie-Laure Mavic a été très tôt sensible à la poésie des ambiances, des éclairages et des mises en scène dans sa passion et pratique du théâtre, c'est pourtant dans l'utilisation de la matière qu'elle s'est épanouie.

Fabrice Nesta artiste plasticien, enseigne le dessin de l'histoire de l'art depuis plus de 20 ans à l'École supérieure d'art et design de Grenoble-Valence.

Nino est un jeune artiste natif du Queyras. Exerçant ses mains à la sculpture à la gouge, au tour à bois, et même à la tronçonneuse, il pratique plus particulièrement la sculpture au couteau, tradition de la région dont il est originaire. Grandissant dans l'odeur du pin cambré, Nino est depuis très jeune encouragé à s'exercer au traçage au compas à bois et au maniement de ces lames, formé par son grand-père et son père. Il oeuvre à la sauvegarde de cette tradition, et milite pour celle-ci au tracers de son travail, notamment par l'exposition de plateaux sculptés.

Originaire de Millau, pays du gant, du cuir, de la spéléologie et de l'escalade, Laurent réside en Chartreuse depuis vingt ans. En réapprenant les gestes et les techniques ancestrales du travail du cuir, Laurent remet au gout du jour avec un autre regard des objets simples ceintures, bracelets, sacoches...

Tarifs

Accès libre.