Plateau de la Chaudanne

La Chaudanne

Méribel - Centre

73550 Méribel

Description

Le duo Synapson se fait connaître en 2010 avec leur premier EP intitulé ‘Haute Couture’. En 2015, ils sortent leur premier album nommé ‘Convergence’, comme l’union de leurs deux univers en une musique électronique limpide comme s’ils n’avaient jamais fait qu’un. Ils affirment avec ce projet l’importance de la voix dans leurs productions. Parce qu’ils sont des amoureux de cette soul, où les mots donnent de la chair aux lignes de notes, les Synapson invitent de nombreux artistes dont la délicate Anna Kova, sur All in You, emblème de cet album qui sera consacré disque d’or puis de platine. En 2018, le duo sort le projet ‘Super 8’. Comme cette vieille caméra qui fixe les souvenirs heureux, le disque éponyme est un carnet de treize morceaux déroulant ces infusions qui ont nourri la sève des deux producteurs.
En 2020, pour les 10 ans du groupe, et désireux de retrouver ce qui a rendu leur musique si palpitante, Alex et Paul s’embarquent dans un nouveau projet incluant des collaborations issues des quatre coins du monde : ‘Global Musique’. Ils souhaitent revenir à leurs premiers amours et enrichir leur musique, comme un clin d’œil au titre ‘Djon Maya Maï’ qui les a fait connaître sur Convergence. Sur le premier volet du projet sorti fin 2021 sont disponibles des titres phares comme ‘Bensema’ en collaboration avec la chanteuse malienne Oumou Sangaré. Leur voyage musical les emmènera en Afrique du Sud avec Bongeziwe Mabandla puis en Angola avec la nouvelle reine du Kuduro Pongo, au Sénégal avec Lass, ou au Brésil avec Flavia Coelho, et d’autres…
L’aventure continue cette année ‘Global Musique Vol. 2’ dont la sortie est prévue le 18 Novembre 2022. Des singles sont déjà disponibles : ‘Mohan’ qui nous transporte en Inde et ‘Waylalah’ au Maroc avec les influences de la musique berbère du groupe franco-marocain Bab L’ Bluz. Les deux amis nous proposent une ambiance afro-caribéenne avec le titre ‘An Rev’ réalisé avec David Walters puis au Canada avec l’artiste Dominique Fils Aimée. Les fans de longue date du duo ont également eu la chance de retrouver le single ‘Mona Ki Ngi Xica, un des premiers remix postés uniquement sur la chaîne YouTube il y a une dizaine d’années. Ce remix du morceau de l’artiste angolais Bonga a été retravaillé en 2022 avec Bonga lui-même pour offrir une version modernisée aux fans et le distribuer sur les plateformes.
Leur podcast mensuel, Global Boom Clap rencontre lui aussi un grand succès. Disponible sur toutes les plateformes, il réunit chaque mois des milliers d’auditeurs autour des inspirations musicales du groupe et cumule des dizaines de milliers d’écoutes. On y retrouve leur passion pour la musique qui voyage et les sonorités électroniques.
En 10 ans de tournée, dont une grande partie des concerts jouée en live, Synapson est passé par de nombreux festivals comme le Printemps de Bourges, Vieilles Charrues, Solidays, le Delta Festival, les Francofolies de La Rochelle, mais aussi le Festival Garorock ou Sonar Festival, jusqu’à des lieux mythiques comme le Zénith de Paris, l’Olympia, et en 2021, un Trianon complet. Malgré la crise sanitaire, en 2020 et 2021 le duo a sillonné les routes de France à bord de leur Van California dans le respect des restrictions sanitaires pour retrouver son public dans des formats plus intimistes. Avec plus de 50 dates sur l’année 2022, leur tournée d’été 2022 s’achève mais le duo est déjà de retour sur les routes pour la rentrée !

Tarifs

Gratuit.