Parvis du Parc Olympique

73550 Méribel

Description

Démocrite et Aristote suggèrent déjà que la vie est un phénomène naturel présent partout dans l'univers, Giordano Bruno périra sur le bûché pour avoir soutenu publiquement l'hypothèse d'une pluralité des Mondes. Aujourd'hui nous sommes toujours dans l'incapacité de trancher : la vie est elle unique sur terre où pullule-t-elle dans l'univers.

Avec le perfectionnement des optiques et de leurs puissances à la fin du 19ème siècle, le public sera fasciné par la planète rouge « Mars » et un écrivain de génie Herbert Georges Wells popularisera le mythe des extraterrestres, avec son célébré roman d'anticipation « la Guerre des Mondes » ! A cette période Camille Flammarion se représente la Lune avec des habitants primitifs, les sélénites et il peuple les autres planètes d'habitants. Avec l'envoi des sondes spatiales au XXème siècle, il est vite apparu que nos voisines n'abritaient pas la vie. Pourtant, aujourd'hui on découvre dans notre propre système solaire des sites qui pourraient grouiller de vie... et si ce n'est pas dans notre système solaire c'est peut-être un peu plus loin auprès des exoplanètes qu'il faut chercher !

Nous proposons de vous exposer où en est la recherche actuellement et quelles sont les pistes privilégiées pour découvrir de potentiels extraterrestres.

Tarifs

Accès libre.