Ski Courchevel / Méribel 2023
00 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes
Environnement - Vie locale

Sécheresse en Savoie : la situation s’aggrave

La situation de sécheresse continue de s’aggraver de manière rapide et exceptionnelle, ce qui conduit à un renforcement des mesures de restrictions sur l’ensemble du département de la Savoie.
L’ensemble des usagers, particuliers, collectivités et professionnels (entreprises, secteurs agricoles) doivent prendre conscience de la situation et restreindre davantage leur consommation en eau.

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous.

La Tarentaise est placée en niveau « alerte ». Les mesures de restriction préfectorales et municipales en vigueur sont notamment :

Arrêté préfectoral n°2022-0834

  • l’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques ;
  • l’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de vidange et remplissage complets des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries, hors impératif sanitaire ;
    >> Sur la commune, les bassins alimentés par le réseau d’eau potable ont été coupés.
  • l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts, des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8h et 20h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11h et 18h.

Arrêté municipal n°2022-260

  • toute pratique de feux en plein air et de feux de camp est strictement interdite, y compris dans des places aménagées.
  • l’usage des barbecues ou autres sources de feux (réchaud à gaz,…) en milieu forestier et agricole est strictement interdit.

Pour en savoir + :