Mairie des Allues

Le tourisme

Entre Méribel et le tourisme, une histoire de cœur...

Méribel, un joli cœur qui continue de séduire... Construite harmonieusement dans un axe nord-sud et sur le versant ouest de la vallée des Allues, la station de Méribel s'étend sur 5 kilomètres à l'est et s'étage de 1450 à 1750 mètres d'altitude. Quand on évoque la notion de station, il faut préciser les choses.

La "station" se compose en réalité de deux entités : Méribel, la station historique et, plus haut, au bout de la route qui s'élève en lacets, à quelques pas de randonnée du Parc National de la Vanoise, le Mottaret, illustration architecturale de la génération "skis aux pieds", l'autre station réalisée dans les années 70.

Hôtel

Méribel Station

Il ne faudrait pas non plus oublier les treize villages de la vallée, notamment le chef-lieu des Allues (Les Allues étant le nom de la commune - support de la station), et  Méribel Village (le nom de Méribel pourrait d'ailleurs provenir de ce site anciennement connu sous l'appellation "mirebellum", mot à mot  "beau point de vue"). La diversité des sites et leur implantation géographique n'ont pas contrarié un développement bien maîtrisé et une architecture qui fait aujourd'hui référence. Le tourisme ( lié aux sports d'hiver et de façon moins importante, le tourisme d'été) est le moteur économique de la vallée.

Quelques données :
62 % de la population permanente est active, 82 % des actifs travaillent sur la commune, plus de 2500 emplois saisonniers.

Les secteurs dynamiques et créateurs d'emploi :
 les commerces (plus de 300 saisonniers), les CHR -cafés, hôtels, restaurants ( plus de 1050 saisonniers), les services -dont les sociétés de remontées mécaniques- (850 saisonniers), les indépendants (200 saisonniers). Ne sont pas intégrés à ces données: l'emploi public et les moniteurs de ski (environ 550 toutes structures confondues).

Les principaux sites touristiques utiles :


Site de Méribel Tourisme : www.meribel.net
Sites des exploitants du domaine skiable : www.meribel-alpina.com et www.s3v.com
Site Internet Tarentaise : www.savoie-tarentaise.com


Le Label Méribel :


Créé en 2005, Le label Méribel est une démarche de qualité. La labellisation permet de bénéficier de la qualification d'un bien immobilier.
Retrouvez toutes les informations utiles sur : www.meribel.net  ou dans le magazine municipal n°2.

Le classement en meublé de tourisme :

Initié en 1993 par la mairie des Allues, le classement en meublé de tourisme  a pour objectif de qualifier l'offre d'hébergement de la vallée. Le propriétaire du meublé bénéficie ainsi du positionnement de son bien sur une échelle allant de 1 à 5 étoiles. Le client locataire est ainsi rassuré sur le niveau de qualité du produit qu'il s'apprête à réserver. Il est à noter que cette démarche est gratuite, et qu'une incitation fiscale permet au propriétaire concerné de demander l'exonération de la taxe professionnelle attachée à la mise en location. A l'instar du Label Méribel, la qualification est obtenue à la suite d'une simple visite du meublé. A cette fin, nous vous invitons à prendre contact avec monsieur Jean Philippe Renouprez au 04 79 08 66 82.