Mairie des Allues

La taxe de séjour

Les tarifs de la taxe de séjour évoluent !

Afin de poursuivre le développement touristique de la station, la Commune a actualisé les tarifs de taxe de séjour.

En effet, le produit de cette taxe est intégralement reversé à Méribel Tourisme.

Tout savoir sur la taxe de séjour dans votre vallée :

Qui est redevable de la taxe de séjour ?

Elle est due par toute personne âgée de plus de 18 ans séjournant à titre onéreux sur le territoire de la commune et n’étant pas redevable de la taxe d'habitation.

Quand dois-je percevoir la taxe de séjour ?

La période d’application de la taxe de séjour est annuelle, soit du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Existe-t-il des exceptions ?

Oui, la loi de finances pour 2015 du 29 décembre 2014 précise plusieurs exonérations obligatoires, à savoir :

-          Les mineurs,
-          Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune,
-          Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,

Quels sont les nouveaux tarifs ?

Les nouveaux tarifs cliquez ici

Quand dois-je déclarer quand je loue un logement ?

Vous louez ou vous souhaitez louer un logement, vous devez dans un premier temps prendre contact avec le service taxe de séjour afin de vous déclarer ou retourner le formulaire.

Dans un second temps, afin de faciliter votre comptabilité de taxe de séjour, la mairie met à disposition gratuitement deux documents :

-          Un état d’encaissement sous format informatique (excel)

-          Un carnet d’encaissement à souches

Un de ces deux documents doit être obligatoirement transmis à la mairie tous les mois, accompagné du règlement.

Qui doit collecter la taxe de séjour ?

Les loueurs, logeurs, hôteliers et propriétaires ont pour obligation de percevoir la taxe de séjour pour le compte de la commune auprès des locataires et y compris auprès des tour-opérateurs. Des sanctions sont applicables en cas de refus.

Quand dois-je reverser la taxe de séjour que j’ai collectée ?

Une déclaration est transmise au loueur à chaque fin de mois. Celle-ci doit être retournée en mairie avant le 15 du mois suivant accompagnée du règlement, soit par :

- Numéraire : à la mairie des Allues
- Chèque : à l’ordre de « Régie Recettes Taxe de Séjour »
- Virement : IBAN FR76 1007 1730 0000 0020 0074 716 (en précisant « TS les Allues + n° de loueur)
- Carte bancaire (système TIPI n° client 010 509) : via le site internet mairie rubrique accès rapide « Votre Taxe de séjour » (www.mairiedesallues.fr)
Nous contacter :

Service Taxe de Séjour Mairie des Allues Route de la Resse 73550 MERIBEL LES ALLUES

Tel : 04 79 08 61 04 Fax : 04 79 08 52 07 Mail : tourisme@mairiedesallues.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (hors jours fériés).